Organiser votre voyage en camping-car

Organiser votre voyage en camping-car

Qui n’a jamais rêvé de partir loin en profitant de la liberté que permet un camping-car ? Conduire vers de nouvelles destinations, se reposer à son rythme, et s’arrêter où bon vous semble pour visiter, vous détendre, et prendre le temps d’explorer les régions… Partir en voyage en camping-car, que ce soit pour deux semaines ou deux mois, demande tout de même un certain niveau de préparation. Afin de pouvoir partir l’esprit tranquille, de ne manquer de rien, et d’éviter les mauvaises surprises, voilà les essentiels qu’il vous faudra vérifier pour profiter de belles vacances.

Les vérifications techniques qui s’imposent

Votre véhicule va être mis à contribution durant ce voyage, et vous savez aussi bien que moi que pour voyager loin, il faut ménager sa monture. Afin que votre camping-car soit opérationnel et que toute la famille puisse y vivre et se déplacer librement, il vous faudra procéder à une petite check-list mécanique.
La pression des pneus, l’état de la batterie, les niveaux d’huile et de liquides, le plein d’eau et de gaz, sont les premières choses que vous devrez vérifier. Le bon état mécanique de votre camping-car est aussi un point à ne pas négliger et va vous éviter les risques de tomber en panne, ce qui gâcherai immédiatement votre voyage. Si vous n’avez pas roulé depuis longtemps, ou que vous avez le moindre doute sur le fonctionnement de votre véhicule, la solution la plus prudente est de faire une révision en garage. Certes, il faudra compter cette révision dans le budget de vos vacances, mais cela peut vraiment valoir le coup.

Organisez votre intérieur pour ne manquer de rien

Pour éviter de faire moult détours en magasin pour acheter du matériel de camping que vous avez oublié, prenez soin de vérifier ce que vous devez emporter. Faites une liste à l’avance si cela vous rassure : certains accessoires pourront peut-être vous revenir en mémoire quelques jours avant l’heure du départ.
Produits d’hygiène, eau potable, vêtements de saison, et accessoires de loisir doivent être rangés correctement dans les emplacements de stockage de votre camping-car. Si votre vaisselle ou votre ordinateur n’est pas à l’abri quand vous roulez, un simple virage un peu serré risque de provoquer des dégâts regrettables, pensez à bien protéger vos objets

Itinéraire et programme de route

Que vous souhaitiez écumer les régions, ou bien vous rendre à une destination précise, je vous recommande de planifier un itinéraire, ce qui vous évitera de vous perdre, ou de faire des détours inutiles. Emporter avec vous une carte des aires de camping-car est une précaution des plus judicieuses : ces aires spécialisées ont tout ce qu’il faut pour regonfler vos pneus, vider votre fosse, remplir votre réserve d’eau, etc. Pour effectuer un périple dans une région inconnue, un GPS vous apportera de nombreux avantages : vous trouverez votre chemin sas chercher sur une carte, et serez guidés au fur et à mesure de votre avancement ; vous allez couper court à tout risque de vous perdre, et gagnerez un temps considérable pendant votre séjour ; enfin, sachez que certains GPS peuvent vous indiquer les aires de repos, les stations services et les aires de camping-car. Vous aurez ainsi la sérénité d’être accompagné tout au long de votre voyage.

Découvrez la vidéo d’une famille et leur tour du monde en camping-car

Voyager à l’étranger en camping-car

Ceux et celles d’entre vous qui ont choisi de partir à l’étranger, ou d’entreprendre l’aventure de faire le tour du monde en camping-car, devront impérativement se renseigner sur les législations locales en matière de véhicules et de code de la route. Si, en Europe, une simple carte d’identité est requise pour transiter entre la plupart des pays, il en est tout autre quand il s’agit de sortir de l’Union. C’est à ce moment là que je vous conseille de vous renseigner directement auprès des ambassades, qui sauront vous apporter toutes les informations indispensables pour rouler en camping-car dans le pays de votre choix. Permis de conduire, taxes, visas, et lois en vigueur sur les camping-car sont essentiels pour éviter tout problèmes à la douane ou avec les autorités locales. En partant l’étranger, vous inscrire auprès du Quai d’Orsay vous apporte la garantie d’une assistance et de conseils où que vous soyez. Prévenez votre assurance, et contractez un plan de couverture adapté. En cas d’accident ou de vol de votre véhicule à l’étranger, vous vous exposez à de lourdes amendes et à d’interminables problèmes si votre assurance ne vous accompagne pas dans votre voyage. Dans cette même optique, vérifiez les services de votre opérateur téléphonique : certains forfaits mobiles ne permettent pas les appels depuis l’étranger, ou bien imposent des tarifs à prix exorbitants. Deux précautions valent mieux qu’une ! Et puisque c’est bientôt le grand jour pour ces vacances que vous avez tant attendu, vous creuser un peu la tête sera sans aucun doute nécessaire pour vous assurer des conditions de voyage optimales. Souvenez-vous que plus votre voyage sera planifié avec attention, plus vous pourrez en profiter et vous relaxer.

Organiser votre voyage en camping-car
4.8 (95%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *